Les pratiques restauratives / En pratique / Problèmes de comportement
PROBLEMES DE COMPORTEMENT

FAIRE FACE AUX PROBLEMES DE COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE ET EDUCATIF

 

Les pratiques préventives et restauratives : des solutions pour faire face aux problèmes de comportement


 

les problèmes de comportement en classe


Les problèmes de comportement des élèves se manifestent souvent en classe, à l’école, au collège ou au lycée et varient selon l’âge des enfants et leur situation personnelle.

Ces problèmes sont caractérisés par leur difficulté à adhérer aux règles de vie de l’établissement scolaire et de la classe : non-respect des règles, non-respect des élèves et/ou des enseignants.

Les élèves turbulents demandent plus de temps et d’attention, ils gênent et perturbent le cours. Ils bougent beaucoup, ne sont pas concentrés, bavardent, peuvent parfois être impolis et indisciplinés. Ils refusent de travailler.

Souvent repérés comme perturbateurs, ces élèves viennent dégrader l’ambiance de classe, les relations entre élèves ou entre les élèves et les professeurs/enseignants.
 

les problèmes de comportement dans les temps de vie collective


Les difficultés sont aussi présentes dans les temps de vie collective : cantine, récréation, centres de loisirs, activités en club.

Ces problèmes de comportement peuvent prendre différentes formes mais ont ceci en commun qu’ils détériorent l’ambiance de ces moments conviviaux.

Ces problèmes de comportement peuvent parfois trouver leur origine dans des difficultés de socialisation. L’enfant ou l’adolescent rencontre des difficultés à entrer en contact avec ses pairs, le relationnel avec les autres est compliqué.

Un enfant agité, avec un comportement inapproprié, nerveux, voire agressif, rend ces temps périscolaires complexes à gérer ; ce qui se répercute sur l’ensemble du groupe.




Les pratiques préventives et restauratives en réponse aux problèmes de comportement

 

Les outils restauratifs permettent de répondre aux problèmes de comportement en milieu éducatif. Grâce au dialogue, ils amènent les auteurs à prendre leur part de responsabilité et à cerner en quoi les victimes ont été touchées.

Les pratiques restauratives contribuent à nommer une problématique, ses conséquences d’ordre personnel, interpersonnel et collectif. Les protagonistes se concertent de manière collégiale pour trouver les solutions nécessaires à un retour à l’apaisement.

Certains jeunes mesurent alors l’impact de leurs problèmes de comportement et réalisent la nécessité d’un changement. Le dialogue restauratif crée les conditions et les possibilités de coopération et de soutien permettant aux jeunes concernés de ne pas se sentir seul dans un processus d’amélioration individuelle qui peut s’avérer difficile.




Cas pratique de problèmes de comportement où les pratiques préventives et restauratives ont apporté une solution

 

A chaque situation, sa méthode : c’est à partir d’un diagnostic précis de la situation que le choix d’utiliser une méthode plutôt qu’une autre est réalisée.


découvrez la situation de Gabriel


Au collège, Gabriel et Joséphine sont deux camarades de classe.

 

« la médiation par les pairs » : la méthode restaurative utilisée suite aux problèmes de comportement de Gabriel


La situation relève d’un conflit mineur : elle peut être prise en charge par les élèves initiés à la médiation par les pairs.

C’est dans la salle de médiation du collège que les 2 élèves médiateurs sont d’abord reçus individuellement.
Dans un second temps, après leur accord, Gabriel et Joséphine sont reçus ensemble. Chacun évoque sa vision de la situation, exprime ses ressentis et ses attentes. Ils proposent différentes solutions qui seront inscrites dans un « plan réparateur ».

Gabriel et Joséphine, ont pu, grâce à ce temps d’échange, trouver ensemble des solutions satisfaisantes pour tous les 2.


les plus-values des Pratiques Restauratives face aux problèmes de comportement de GABRIEL


La médiation réalisée par les élèves médiateurs a permis à Gabriel et Joséphine


découvrez la situation de Mariame :


Mariame et Alisone ont 8 ans

« la médiation par les praticiens » : la méthode restaurative utilisée pour les problèmes de comportement de Mariame


Le problème est interpersonnel, la solution proposée est une médiation entre Mariame et Alisone.
Patrick, animateur initié aux Pratiques Restauratives, propose de réaliser une médiation entre les jeunes filles, qui acceptent.
Alisone et Mariame sont reçues dans un premier temps individuellement. Un temps de médiation leur est ensuite proposé. Elles donnent leur accord.

Durant cette médiation chacune a pu exprimer leur vision des faits, leurs ressentis, leurs attentes pour les amener à trouver ensemble des solutions.

Alisone a évoqué être incommodée par le comportement de Mariame lors des repas. Mariame évoque un sentiment d’abandon car Alisone ne souhaite plus être sa copine. Elles s’engagent auprès de Patrick pour que les repas soient plus calmes et apaisés.


les plus-values des Pratiques Restauratives face aux problèmes de comportement de MARIAME


Cette médiation a permis :


découvrez la situation d’Arthur


Arthur est élève en classe de 5ème :

« le cercle de parole » : la méthode restaurative pour les problèmes de comportement d’Arthur en classe


Le problème est collectif : la solution proposée est collective.
Dans cette situation l’impact du comportement d’Arthur est important sur la classe. Le choix s’est porté sur un cercle de parole.

L’objectif est qu’Arthur réintègre la classe et que l’atmosphère retrouvé soit propice aux apprentissages.
Le cercle de paroles a permis à chacun, Arthur, ses camardes et ses enseignants, de s’exprimer et partager leur ressenti.

Suite à ces échanges un « plan réparateur » a été signé mettant en avant des solutions trouvées collectivement pour que l’année puisse bien se terminer, dans une ambiance propice à travailler ensemble.


les plus-values des Pratiques Restauratives face aux problèmes de comportement d’Arthur


Réaliser un cercle de parole a permis :

NOS MÉTHODES

actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    OK