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DIAPASON

Histoire d’un acteur référent en matière de pratiques restauratives

DIAPASON est un service municipal de la ville de Carvin (62), commune de 17 000 habitants des Hauts de France, située au cœur de l’ancien bassin minier, dans le triangle Lille – Lens – Arras. DIAPASON a pour mission la coordination, l’animation et l’évaluation des pratiques préventives et restauratives du territoire.

 

Une ambition de réussite éducative pour tous

 

Née d’une ambition politique forte : notre équipe coordonne depuis 2010 les projets favorisant la réussite éducative pour chaque jeune.

Elle agit avec l’ensemble de la communauté éducative pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, dans et hors de l’enceinte scolaire. Pour y parvenir, un enjeu essentiel est communément admis de tous : la nécessité de travailler sur l’atmosphère, le climat scolaire.

S’inspirant de nos partenaires et pionniers en la matière – Ligand (Courtrai) et Le Souffle (Bruxelles) - deux organismes belges qui ont mis sur pied une approche novatrice en matière de gestion de conflits, DIAPASON s’est approprié et diffuse aujourd’hui les pratiques restauratives.

 

DIAPASON, une stratégie, un état d’esprit autour des pratiques restauratives

 


Se mettre au DIAPASON, c’est trouver l’accord, l’harmonie qui profite à tous. C’est un état d’esprit du quotidien qui allie communication et médiation, dialogue et respect, pour vivre ensemble et restaurer des liens parfois fragilisés. De la maternelle au lycée, DIAPASON initie et diffuse les pratiques restauratives au sein de l’ensemble des établissements scolaires.

Elles visent à résoudre pacifiquement et durablement les conflits, le climat scolaire se voit nettement amélioré, apaisé. Des conditions essentielles pour garantir la réussite des enfants et adolescents. Preuve de leur bienfait, aujourd’hui, à Carvin, ces pratiques sont toutes institutionnalisées dans les projets d’établissement et les règlements intérieurs.

La prise en charge du conflit n’est plus seulement l’affaire du personnel de direction ou des assistants de vie scolaire mais devient l’affaire de tous dans une volonté commune de climat scolaire propice au vivre-ensemble et aux apprentissages. Une véritable « culture restaurative » s’est développée sur l’ensemble des établissements scolaires carvinois.

 

DIAPASON, une méthode globale, des résultats visibles grâce aux pratiques restauratives

 

Au-delà des établissements scolaires, unifier les outils dans les différents lieux d’accueil des jeunes est une nécessité pour globaliser les pratiques et faciliter leur appropriation.

Un objectif : être reconnues et identifiées par tous, les enfants, les adolescents, les professionnels et les parents, et ce, sur toute la ville. Cette cohérence de posture de communication et de gestion de conflits dans toutes les instances de vie collective - de la garderie de l’école, en passant par les temps scolaires, les temps d’activités de loisirs et les temps méridiens – est un levier fort pour l’appropriation des pratiques restauratives et leur adhésion.

Une réelle dynamique restaurative s’est développée dans toutes les instances de vie collectives.

NOS MÉTHODES

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