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LA MEDIATION PAR LES PAIRS

LA MEDIATION PAR LES PAIRS EN ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

 

Des élèves initiés au cœur de la résolution de conflits

 

Outil d’éducation à la citoyenneté, la médiation par les pairs permet à des élèves formés de se doter d’outils de résolution de conflits : éviter la violence et l’affrontement en utilisant le dialogue, l’écoute des émotions et des besoins.

Les élèves-médiateurs mènent des médiations auprès des élèves de leur établissement. Les situations sont évaluées, en amont, par un adulte de l’établissement avant de leur être orientées. Elles relèvent le plus souvent de désaccords, de disputes ou de bagarres : des conflits mineurs.

C’est après un temps de présentation générale de la médiation par les pairs que les élèves peuvent présenter leur candidature pour suivre le module d’initiation renforcée. Les élèves choisis doivent avoir le sens de l’engagement et des responsabilités. Le processus est identique à celui de la médiation menée par des adultes initiés aux pratiques restauratives.

Les médiateurs-élèves développent leurs savoirs-être en restant impartiaux et neutres. Ils créent un climat de confiance propice aux échanges francs et sincères. L’objectif est d’amener les jeunes reçus à trouver leurs propres solutions pour sortir du conflit et ainsi éviter la récidive.

Des temps de supervision sont nécessaires pour assurer et rassurer les élèves-médiateurs dans leurs pratiques, les amener à prendre du recul par rapport des situations qui ont pu les affecter, les déculpabiliser lorsque la médiation n’a pas abouti, etc.

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Les bénéfices de la médiation par les pairs

 

Elle développe des compétences sociales et relationnelles telles que :
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