Les pratiques restauratives / En pratique / Les cercles de parole
les cercles de parole

LES CERCLES DE PAROLE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES OU DURANT LES TEMPS DE LOISIRS

 

Animer des espaces collectifs de dialogue et d’écoute


 


Les cercles de parole ont une dimension collective (groupes d’enfants, d’adolescents, d’adultes.) et peuvent être mis en place dès le plus jeune âge, au sein d’une classe, d’un groupe de centre de loisirs, en garderie périscolaire…

Il s’agit de temps de communication régis par des règles et des processus précis qui favorisent la liberté des échanges. Conditions de leur réussite : le non jugement, la sincérité et le respect, qui encouragent la participation active de chacun.

Les cercles de parole sont animés par des professionnels initiés aux pratiques préventives et restauratives, seuls garants du cadre.
 

Les cercles de parole préventifs


La méthodologie québécoise ProDAS (Programme de Développement Affectif et Social) est un appui majeur dans cette dimension préventive.

Après que l’animateur du cercle ait énoncé le sujet et se soit impliqué en premier, l’ensemble des participants sont invités à prendre la parole, chacun leur tour, en toute bienveillance.

Les cercles de parole restauratifs


Ils ont lieu lorsqu’un problème est diagnostiqué. C’est avec un protocole très précis que chacun partage ce en quoi il est touché. L’expression des émotions éveille, le plus souvent, de l’empathie et amène le groupe à réaliser les conséquences individuelles et collectives inhérents au conflit.

Ils seront alors plus à même d’exprimer ce dont ils ont besoin pour avancer et faire des propositions pour réparer. Les solutions et les engagements pris sont collectifs. La coopération est alors primordiale pour la tenue des engagements relatés dans un plan réparateur.

Les bénéfices des cercles de parole


 

NOS MÉTHODES

actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    OK